SOS POUX: SOLUTIONS NATURELLES

mercredi 26 avril 2017




On se retrouve pour un article SOS Poux. Ce matin en allant à la crèche, on a informé Maman qu'il y avait des amis qui étaient présents et qui adoraient nos cheveux. Maman m'a donc donné quelques recommandations que je dois vous transmettre.

Il y a 2 possibilités. La première de manière préventive. saura faire repousser ces petits parasites. La deuxième de manière curative, est de traiter votre enfant qui a de nouveaux amis.

Pourquoi des poux? Qu'est ce qu'ils cherchent?


Avant de commencer un quelconque traitement, il est important de comprendre qui sont ces nouveaux amis.

Le pou est donc une variété d'insectes très petits. Il existe même trois sortes de poux : le pou de tête, le pou de corps, et le pou du pubis.

On s'intéresse dans cet article qu'au pou de tête, rassurez vous. Ce dernier ne vit donc que sur le cuir chevelu. Il se nourrit du cuir chevelu et arrive même à pondre ( lentes).

Le pou mâle peut arriver a féconder 18 femelles à la suite sans repos. Attention, il est forme le petit !
Les femelles pondent 4 à 10 oeufs par jour pendant 1 mois. 18 jours après, les poux sont adultes et déjà capables de se reproduire. C'est que quand ils aiment eux, ils ne s'arrêtent pas. C'est une vrai colonie qu'on adopte!!






On les retrouve le plus souvent chez les enfants. Ils possèdent un appareil buccal à la fois piqueur et suceur qu'ils utilisent pour leurs 3 à 4 repas journaliers.

Ils possèdent 3 paires de pattes trapues, terminées par des griffes qui forment, en se repliant, des pinces puissantes qui lui permettent de s'accrocher solidement aux cheveux.

Attention, aux idées reçues, les poux ne volent pas et ne sautent pas.

Pourquoi mon  enfant, pourquoi lui?


Je vous vois déjà vous dire pourquoi lui, pourtant je le lave souvent.

La contamination des poux se fait généralement dans le milieu scolaire. Elle touche tous les milieux sociaux et s'attache plus particulièrement aux enfants dès la maternelle et entre 6 et 8ans . Les contacts étroits et permanents des enfants sont très présents, elle se propage ensuite au sein de la famille.

Ils vivent où ses poux sur ma tête?


Ils adorent être nichés derrière les oreilles, dans la nuque, sous la frange. Elles ont besoin de chaleur ces petites bêtes.


Et les solutions?? Que fait -on?


Ce qui est important de savoir est qu'il ne faut pas paniquer. Les poux c'est chiant mais c'est pas grave. Un bon traitement un peu de patience et le tour est joué. Ce qui est important de savoir est qu'il faut traiter les poux de manière naturelle. Ils sont de plus en plus résistants aux solutions chimiques. Maman a plein d'astuces à vous donner, simple et qui ne coutent pas trop cher.

Le traitement préventif:

Quand un enfant est contaminé par des poux, il est important de traiter toute la famille de manière préventive. De même, lorsque l'on sait qu'un enfant est en contact avec quelqu'un de contaminé.

On commence par faire quoi?

Un traitement préventif est déjà de regarder si la personne est contaminée. Si elle ne l'est pas, on vient laver ses cheveux avec un shampoing spécial. Pas de panique, maman vous avait déjà réaliser un shampoing SOS poux. ( La recette ICI)

On vient appliquer quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie sur les bonnets, écharpes, capuches, gilet...

L'huile de coco est magique contre les poux. Vous pouvez réaliser un bon soin à l'huile avant de venir laver les cheveux de votre enfant. Si votre enfant a les cheveux très secs ( frisés, bouclés, crépus) vous pouvez venir hydrater son cheveu avec cette huile tout simplement. 

Le traitement ANTI -POUX:


On a tendance à aller au plus simple et à aller acheter des produits remplis de produits chimiques pour traiter leurs petites têtes. Ces produits sont des insecticides puissants mais qui n'ont pas montré de réelles efficacités sur les lentes. Ce qu'il faut, c'est se débarrasser des poux et des lentes !







Les solutions de mémé ça donne quoi?

Plusieurs façons de procéder. Il n'y a pas une meilleure que les autres. C'est vous qui voyez!

Première solution:


On applique une huile végétale ( Coco, Olive) que l'on applique sur l'ensemble de la chevelure. On couvre les cheveux avec un papier cellophane. On laisse agir une heure puis on vient passer le peigne à poux dans les cheveux. Cette action va leur empêcher de respirer.

On vient ensuite laver les cheveux de son enfant.


Deuxième solution:


On réalise un mélange composé de vinaigre blanc ( 50ml pour 50ml d'eau) puis on masse délicatement la tête de nos enfants. On laisse agir quelques minutes puis on vient peigner les cheveux avec un outil spécial poux.

Cette étape n'est pas la meilleure si votre enfant est un casse cou et qu'il bouge dans tous les sens.

On lave les cheveux avec un shampoing spécial.

Troisième solution:


Le bicarbonate de soude est apparement très efficace. On mélange du bicarbonate dans de l'eau et on vient tremper le peigne anti-poux dans le mélange à chaque geste. Il va aider à décoller les lentes des racines.

La chose à  ne pas oublier lorsque l'on a fait toutes ces étapes et de venir traiter toutes les zones contaminées : Le doudou, manteau, bonnet, literie...

On peut donc traiter de manières différentes en plaçant le doudou, bonnet ... dans le congélateur pendant 8h. Les poux et les lentes succomberont.

On peut également placer ces éléments dans un plastique que l'on ferme en enlevant l'air. On laisse tout ça dans le sac pendant 10 jours, les poux mouront. On lave le linge ensuite à 60°C.


Et vous quelles sont vos astuces naturelles? Si vous en avez d'autres, je serais ravie de les rajouter dans cet article.

A pi ta ( A plus tard )

J




1 commentaire:

  1. Bonjour aurelie je viens de découvrir ta chaîne YouTube et ton blog et je dois dire que je les trouvent très intéressants. J'ai le même type de cheveux que ta fille et mes deux petits loulous ont un mélange de cheveux crépus et frisés. Je dois dire que toutes tes astuces coiffures me sont bien utiles. Concernant les poux à-tu entendu parler du henné neutre? Il paraît que les poux détestent l'odeur du henné. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

    RépondreSupprimer