Shampoing doux pour BB ( - de 3 ans )

mardi 18 avril 2017





Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour aborder un thème bien précis! Vous êtes en effet très nombreuses à demander à Maman quels types de shampoings utiliser sur les cheveux de vos enfants de moins de 3 ans.

Il est vrai que c'est assez compliqué de s'y retrouver vu la multitude de marques. Pour les bébés aux cheveux lisses, il existe de nombreuses marques naturels sur le marché. Je pourrais d'ailleurs vous faire un article détaillé sur toutes les marques qui existent. 

Dans cet article, je m'attarde uniquement sur les cheveux crépus et frisés, car il faut le dire il existe peu de marques sur le marché pour les cheveux des bébés. En effet, de nombreuses marques spécialisées pour le cheveu crépu et afro proposent des produits pour les enfants mais pour les plus de 3 ans ! 

Ce qui est important à retenir, c'est qu'il faut respecter l'âge de son enfant. Avant 3 ans, un enfant est très sensible. Il ne faut pas vouloir aller trop vite. Ce qu'il faut privilégier c'est de bons produits qui sont naturels ! Les cheveux vont changer au fur et à mesure et vous aurez le temps de vous renseigner pour une ou une autre marque. Une bonne routine est plus importante qu'un simple produit. 


Je vous dévoile dans cet article, les astuces et les recherches de maman qui vont vous faciliter la vie.


Notre expérience:

A de nombreuses reprises, maman vous a montré quelques astuces concernant mes cheveux. Il est vrai qu'au début, elle utilisait une marque spécialisée pour les cheveux fragiles des BB. Et plus particulièrement pour les cheveux crépus et frisés. Cette marque est loin d'être naturelle car elle contient du phénoxyéthanol qui est un perturbateur endocrinien. Il y a quand même mieux pour nos petites têtes!

Pourquoi utiliser des produits adaptés aux cheveux frisés et crépus?

Quand je suis née, j'avais les cheveux lisses jusqu'à environ 4 mois. Puis, les cheveux ont commencé à changer de texture. Il y a quelques mois, maman vous avait d'ailleurs expliqué tout ça en vidéo:







Maman vous conseillera toujours d'utiliser des produits les plus naturels possibles pour les cheveux de vos enfants. Tant que les cheveux des enfants sont des cheveux de bébé, il n'est pas indispensable d'utiliser des produits spécifiques. Un shampoing doux bio de préférence fait très bien l'affaire. Maman a testé le shampoing de la gamme Bébé de chez Weleda, et elle l'avait trouvé bien.





La composition est clean, le prix est abordable et il fait 2 en 1 puisqu'il sert à laver le corps et les cheveux. Il va nettoyer en douceur les cheveux de bébé grâce à sa base lavante particulièrement douce. Il est sans savon, mais associé aux huiles d'amande douce et de sésame bio. Cette gamme pour bébé peut en revanche provoquer des allergies. Cela a été le cas pour le lait pour le corps et la crème pour le visage. En revanche, le gel 2 en 1 ne m'a pas du tout incommodé. 

Il existe d'autres marques comme Cattier, Ou Melvita ou fleurance Nature qui proposent des gammes pour les bébés. Nous ne les avons en revanche pas tester ! 


Un autre shampoing retient toute mon attention:  Celui de la marque Waam. Depuis quelque temps, la marque a sorti plusieurs produits "neutres". Je vous avais d'ailleurs réalisé une recette avec maman d'après Shampoing pour les cheveux crépus et frisés.





Ce shampoing est donc une base neutre qui peut se personnaliser selon vos goûts. 

Il est d'ailleurs conseillé pour toute la famille du plus petit au plus grand ! Il va laver et démêler les cheveux en douceur. Il s'adapte à toutes les types de cheveux ! 

Il est formulé à partir d'ingrédients certifiés bio. Il est garanti sans sulfate et sans tensioactifs agressifs. Il est en plus enrichi en Aloe Vera.






Enfin, un produit où la composition est clean. Sa contenance de 400 ml vous permettra de le garder longtemps ! 

La texture de cheveux va changer au fur est à mesure que votre enfant va grandir. Vous pourrez alors vous renseigner sur les nombreuses marques qui existent. Je vous ferais d'ailleurs un article qui recense nos tests pour les enfants de plus de 3 ans! 



Une bonne routine c'est quoi? 

Une bonne routine se veut simple et efficace. Coiffer son enfant quotidiennement c'est se rendre compte du cheveu de son enfant. En effet, si un enfant est coiffé qu'une seule fois par semaine, son cheveu ne sera pas mis en valeur. Vous n'aurez donc pas la possibilité de vous rendre compte du type de cheveu de votre enfant. Vous accuserez forcément le produit qui selon vous n'aura pas été assez efficace. 

Maman elle faisait des choses simples mais tous les jours. Elle attachait mes cheveux avec des chouchous, des pinces.. Au début, c'était pas terrible. On aurait même dit qu'elle n'avait jamais coiffé une poupée. Même moi, je fais mieux avec ma barbie. 

Je pourrais même vous dévoiler tout ça de façon détaillée dans un prochain article. 

J'espère que moi et  maman, on aura pu vous aider. 

Personnellement, je n'aime pas trop quand maman me fait un shampoing. Maman a d'ailleurs plein d'astuces pour me faire aimer ça ! Est ce que vous voulez que je dévoile ces secrets? J'en serais ravie. 

A pi ta ( A plus tard ) 

J









4 commentaires:

  1. Bonjour ! Le produit dont tu parles qui contient un perturbateur endocrinien c'est quoi stp ? J'hésite entre it's a curl et original sprout pour mon bb de 9 mois... merci ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou , c'était la marque it's a curl ! Ils ont peut être changé la composition de leurs produits même si j'en doute fortement. ! ;)

      Supprimer
    2. Ah ok je vais regarder alors ! C'est le phénoxyéthanol c'est ca ?

      Supprimer