Quels peignes choisir pour les cheveux frisés, crépus et lisses?

lundi 6 mars 2017




On se retrouve pour un nouvel article pour parler des accessoires que Maman utilise dans mes cheveux. Elle m'a dit que vous aviez adoré mon dernier article. Je suis contente de savoir que ça vous plaît. A ce rythme, je vais lui demander quelques centimes pour aller acheter mes bonbons. 

Maman utilise beaucoup de peignes dans mes cheveux et elle les utilise toujours de la même façon. 

Il y a la brosse type tangle teezer, le peigne à dents larges, le peigne à queue, la brosse à poils souples et c'est tout. 

Je vais du coup essayer de vous expliquer pourquoi et comment elle les utilise. Une vidéo va être préparée sur ce sujet. A la fin de l'article, vous trouverez même une partie pour les cheveux lisses. 

Je commence par celle que je préfère la Tangle teezer. D'ailleurs, il me semble qu'il en existe de super chouettes. J'en ai même vu qui ressemble à une fleur. Je la voulais mais je suis sûre que je vais l'avoir pour mon anniversaire.






Celle ci se compose de petits picots assez souples. Cette brosse permet uniquement de venir démêler les cheveux. Cela m'arrive de lui piquer et de l'utiliser sur mes boucles. Mais maman n'est pas contente, toutes mes boucles partent quand je les brosse. Moi je veux juste faire comme maman quand elle se brosse ses cheveux.


En général, elle démêle mes cheveux uniquement lors du shampoing et de l'après shampoing. C'est cool, comme ça je peux lui prendre pour coiffer ma poupée.  

Tangle teezer est une marque de brosse démêlante révolutionnaire qui permet de traiter les cheveux emmêlés. Elle offre un type de brossage différent grâce à ses picots. Maman dit qu'ils fléchissent sur les noeuds pour démêler en douceur, sans tirer ni arracher. J'aime bien quand elle l'utilise, cela ne me tire pas les cheveux. Je ne sens d'ailleurs même pas la brosse.




Ensuite, la brosse qu'elle utilise très souvent est le peigne à dents larges. Celui ci, je l'aime moins car elle l'utilise pour venir séparer mes cheveux après une coiffure protectrice ( tresses/ nattes  ...). Et ça, c'est long.. mais heureusement je regarde tchoupi qui va a l'école. Je ne vous ai pas dis, je vais bientôt aller à l'école. Je veux que maman m'achète un cartable à roulettes. Tous les jours, je lui demande, mais elle m'a dit oui mais pour le CP. C'est quoi le CP? Moi j'ai 2 ans. 


Elle vaporise d'ailleurs toujours mes cheveux avant de les coiffer sinon mes cheveux cassent. Elle a une méthode bizarre pour enlever les noeuds. Elle commence toujours par les pointes, puis les longueurs pour finir par les racines. Je trouve qu'elle se complique la vie maman. Ma poupée je ne commence pas par les pointes. Je commence par la racine et je lui décroche même les cheveux de son crâne, au moins ils sont démêlés.


Pourquoi un peigne à dents larges plus qu'un peigne traditionnel? 


Maman dit que mes cheveux aiment bien s'emmêler. Leur forme naturelle enroulée les rend propice à "bouchonner" les uns avec les autres tandis que leurs écailles poreuses engendrent des frictions entre les mèches. 

Un peigne traditionnel va venir casser les cheveux. Un peigne à dent large va aider à coiffer sans tirer les cheveux. Le but n'est pas de démêler mais de coiffer. 

Il existe différents type de peignes à dents larges :






- Le peigne afro est celui que maman utilise. Il va permettre de donner du volume et de la texture aux cheveux. C'est vrai que quand maman l'utilise j'ai une coiffure avec un beau volume. J'aime beaucoup cette coiffure parce que je peux jouer dans mes cheveux et en plus je choisis une pince. Ma préférée c'est la verte, je vous montrerais ;)



Ses dents vont permettre d'aérer les cheveux courts bouclés ou très frisés. Ce type de peigne est parfait pour venir rafraichir la coiffure. 





- Le peigne démêloir est un peigne aux dents courbées qui s'entrecroisent. Chaque peigne possède deux tailles de dents. Il s'utilise pour démêler les cheveux en profondeur et coiffer sans laisser de marques.




- Le peigne à manche, celui là il me fait rire. J'ai même vu qu'il tenait tout seul dans les cheveux crépus de ma mamie. Il est idéal pour coiffer, manipuler et mettre en forme un afro. Il donne un max de volume sur les cheveux frisés et crépus.





Ensuite, un peigne qu'elle utilise un peu moins mais qui est tout aussi important est le peigne à queue. Elle n'utilise que le manche pour venir me faire des tracés bien nets dans mes cheveux. Il parait qu'on peut venir utiliser l'autre côté pour lisser la section mais maman ne l'utilise pas. 






Enfin, la dernière brosse que j'aime bien parce qu'elle est toute douce. C'est la brosse en poils. Ces poils sont tout doux. Elle l'utilise pour venir lisser mes cheveux avant de faire une coiffure. "Lisser"? Oui pour venir "ranger" mes cheveux avant de les attacher. On peut venir appliquer  une noisette d'huile végétale ou bien de gel pour fixer le cheveu. La coiffure tiendra alors plus longtemps.


Maman dit que toutes ces brosses peuvent s'utiliser sur les cheveux frisés comme crépus. Mais moi, j'ai des copines qui ont des cheveux lisses. Alors qu'est ce qu'elles utilisent dans leurs cheveux? 

Tous les cheveux ont besoin d'être démêler. Choisir des ustensiles adaptés est tout aussi important pour les cheveux frisés / crépus mais également pour les cheveux lisses. 

Maman elle n'a pas beaucoup de brosses. Elle en a qu'une seule. D'ailleurs, je lui demande de jouer à la coiffeuse. Elle a les cheveux très longs comme la reine des neiges. J'aime bien mais maman râle parce que je lui tire et je lui emmêle ces cheveux. Je suis sûre qu'elle en rajoute. Ma poupée elle je l'entends jamais rien dire. 

Il existe différents types de cheveux lisses. En effet, chaque personne est loin d'être identique. Il n'y a pas de solutions miracles mais une bonne routine fait l'affaire. 

Il ne faut pas croire mais ma copine Juliette, elle a des noeuds. 

Apparemment, les cheveux fins peuvent en avoir aussi beaucoup. La solution pour brosser les cheveux serait la brosse en poils de sanglier. Il parait que c'est hyper doux pour les cheveux. Il faut bien brosser les cheveux matin et soir afin d'éviter que les noeuds ne se forment.






Ensuite, les cheveux lisses graissent beaucoup plus vite à la racine que les miens. Le brossage régulier permet de faire descendre le sébum naturellement jusqu'aux pointes. Maman elle oublie parfois de se brosser les cheveux. C'est vrai qu'après elle a plein de noeuds.






Brosse squelette



Il paraît que la brosse qu'il faut pour ce type de cheveux est une brosse fantôme. Ah non pardon,  une brosse squelette composée de picots largement espacés. Elle est idéale pour donner du volume aux cheveux. 
Maman parfois se brosse même la tête à l'envers parfois. Cela me fait rire parce que si je suis en dessous cela me fait des chatouilles.



Enfin, il y a les cheveux épais. Ils sont moins enclins à former des noeuds. Mais, ils méritent également une grande attention. Une large brosse plate fait l'affaire pour les cheveux épais. Il y a les brosses carrées ou rectangulaires. Elle vont lisser les cheveux et les remettre en place. 

Au quotidien, un brossage avec une brosse en poils de sanglier suffit. 

J'espère que toutes ces informations vous auront été utiles. Maman m'a bien dit de vous dire qu'il ne faut pas négliger le brossage.



Nous avons abordé dans cet article, quels types de peignes utilisés en fonction du type de cheveu. Il est tout aussi important de favoriser des peignes en bois ou silicones.  Les peignes en plastique sont chargés d'électricité statique et c'est vrai que les cheveux ébouriffés c'est pas terrible. 

Sur ce site ICI , vous trouverez plein de brosses en bois qui sont parfaites pour les cheveux et pour l'environnement.

Il faut privilégier une matière qui ne va pas agresser le cheveu. Le plastique et le sébum n'étalent pas le sébum. 


Je vous laisse, je vais faire un tour avec ma trottinette. 

A pi ta ( A plus tard )










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire