Chantilly de Karité pour cheveux secs (crépus et frisés )

samedi 25 mars 2017




Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous proposer une recette que j'ai réalisée avec ma maman. C'est une chantilly de Karité pour mes cheveux frisés. En effet, il est important de leur apporter de l'hydratation et de la nutrition. 

Cette chantilly a une texture onctueuse et crémeuse comme une vraie chantilly. J'ai même envie de la dévorer mais maman me dit que ça ne se mange pas. J'adore plonger mes doigts dans le pot. On dirait un nuage de crème. C'est tellement agréable. 




C'est quoi une Chantilly de Karité? 






Une chantilly de Karité est un mélange onctueux réalisé à base de beurre de Karité et d'huiles végétales pour hydrater la peau ou les cheveux. J'ai vu en effet maman me la piquer après sa douche. J'ai fait comme si je n'avais pas vu. Ce n'est pas grave. On fera d'autres recettes ensemble. C'est marrant de faire ça avec elle. 

Hydrater sa peau et ses cheveux est très important surtout après l'hiver. Le froid assèche la peau et les cheveux. La chantilly de Karité est donc une bonne alternative à l'usage de multiples produits. On peut enfin avoir un seul soin qui s'utilise pour toutes les parties du corps. 








Riche en vitamines A, E et F, le beurre de Karité est un ingrédient essentiel de la cosmétique africaine. Extrait pur de l'arbre du Karité, ce beurre est particulièrement recommandé pour tous et pour tout.

Il protège et répare toutes les peaux des plus sèches aux plus sensibles. Toute la famille peut en profiter sans craindre d'éventuels effets secondaires. Les femmes enceintes et les enfants en bas âge peuvent l'utiliser sans souci. 

Maman m'a même appliqué du beurre de Karité au Yuzu pour éloigner les moustiques durant mes vacances ! 

Rien de mieux qu'un beurre de ce type pour effectuer des massages après le bain. Et j'adore ça! 








Cette huile comporte de nombreuses vertus. Elle est anti-oxydante, nourrissante et réparatrice. Elle nourrit et protège les cheveux secs, de la racine jusqu'aux pointes. C'est un embellissant capillaire et elle est particulièrement recommandée pour les cheveux crépus ou frisés. 

Elle est issue de la pression à froid des graines de Baobab. 








Maman adore cette huile. Elle en met partout même dans la cuisine. Mais moi j'aime beaucoup. Cela me rappelle quand je mange de la noix de Coco fraîche chez ma mamie. 

L'huile de Coco est un incontournable dans la cosmétique. En effet, elle peut s'utiliser aussi bien sur un cheveu lisse qu'un cheveu crépu ou frisé mais également pour plein d'autres choses. 


Pour hydrater son visage:

Elle a un pouvoir hydratant et lissant très important. Elle est idéale pour nourrir la peau du visage et atténuer les rides et les cernes. Je ne sais pas trop ce que c'est les rides et les cernes !!  Maman elle ne m'en parle jamais. Cela doit encore être un truc de grand.

Maman dit qu'il faut éviter quand même d'appliquer cette huile sur tout le visage, sinon elle va finir par boucher tous les pores de la peau. Vous faîtes des trucs bizarres les adultes.







Pour hydrater sa bouche: 

Associée à d'autres ingrédients ou simplement toute seule, elle réussira à adoucir vos lèvres gercées. J'en ai déjà gouté comme ça et c'est trop bon ! 


Pour blanchir ses dents: 


Associée à son dentifrice ou à du bicarbonate de soude, elle va améliorer le blanchissement dentaire pour avoir un sourire de Barbie. Je n'aime pas Barbie, je préfère Sam le pompier et Tchoupi, et toi?


Pour ses cheveux: 

Elle est connue pour être un des meilleurs soins capillaires. Elle va gainer, protéger, et nourrir le cheveu. Elle va même lui apporter brillance et douceur. 

Elle est parfaite comme soin pour les cheveux crépus et frisés. 

Elle est également connue pour être un répulsif naturel contre les poux. 

Cette huile sent juste divinement bon le coco. Et c'est un réel plaisir de l'appliquer sur mes cheveux. 









La glycérine, 100% d'origine végétale, appelée également glycérol, est un agent cosmétique à la fois hydratant, humectant et émollient. 

Elle entre dans la composition de beaucoup de produits cosmétiques allant du savon au baume à lèvres. Elle capte l'humidité et la retient. 

Elle n'est utilisée que dans une faible proportion. Dans le cas contraire, elle produit l'effet inverse à celui recherché. 

Elle permet aux cheveux et à la peau de rester hydratés plus longtemps. 

Le souci des cheveux frisés et crépus est qu'ils sont très secs car ils ne retiennent pas l'eau. C'est donc important d'utiliser ce genre de produits pour maintenir l'hydratation. 

Tous les produits WAAM sont fabriqués en France. La marque apporte un soin particulier à ses produits. Ces derniers sont composés d'ingrédients d'origine naturelle et/ou issus de l'agriculture biologique. 





La recette? 


On y vient à cette recette. Tu peux donc la réaliser avec ton enfant comme moi. Il faut juste un adulte pour surveiller. 

Les ingrédients: 

- Huile de Coco (1 cuillère à soupe)
-Beurre de Karité (1 pot  de 100ml)
- Huile de Baobab (1 cuillère à soupe)
- Glycérine végétale (1 cuillère à soupe)



Pour commencer, il suffit de prendre un bol vide et propre. On vient mettre tous les ingrédients un par un. Puis on demande à maman,  ou papa, de venir mélanger le tout avec un batteur ou fouet électrique. Tu peux également mélanger avec un fouet manuel mais il faut être muni d'un bon biceps. 

Maman c'est une flemmarde alors elle utilise un batteur électrique. 

En quelques minutes (3 ou 4), tout dépend de la quantité, la chantilly est prête. Il suffit de la mettre dans un pot et le tour est joué.






Quand appliquer une Chantilly de Karité sur les cheveux? 


Maman m'applique cette crème quand j'ai les cheveux secs. Elle commence toujours par humidifier mes cheveux frisés avec un spray coiffant et hydratant. Il y aura bientôt une recette sur le blog!


Elle vient ensuite prendre une noisette de chantilly qu'elle chauffe dans ses mains. Elle répartit la crème sur l'ensemble de mes cheveux. Les boucles sont bien définies et restent parfaites pour la journée. 

On peut utiliser cette chantilly avant de réaliser une coiffure pour maintenir l'hydratation et pour dompter certains cheveux rebelles durant la nuit. 

Voilà c'est tout, c'est fini! 

Maman m'a promis de m'acheter un vélo. C'est bientôt mon anniversaire. Je vais avoir 3 ans, je ne t'ai pas dit! Et toi tu as quel âge? 

A pi ta  ( A plus tard) 

J










2 commentaires: