Après-shampoing // conditioner pour les cheveux frisés et crépus

dimanche 19 mars 2017


Recette après- shampoing / conditioner


Ca y est " c'est fini de se reposer". Je vous retrouve donc pour une recette que maman et moi avons réalisé. Elle sent divinement bon le monoï et rend mes cheveux ultra doux! 

Cette recette a beaucoup été demandé à Maman car apparemment vous êtes en galère d'après shampoing comme maman peut l'être parfois. Elle s'utilise pour les cheveux des grands comme des petits mais pour des cheveux crépus et frisés. En effet, pour les cheveux lisses, cette recette va être beaucoup trop riche! Maman ne vous a pas oublié car elle vous a adapté la recette à la fin de l'article.

Depuis maintenant, pas mal de temps maman utilise ce type de produits sur mes cheveux. C'est en général ce que je préfère car ça lui arrive parfois de ne pas les rincer.







Ils sont en plus beaucoup moins agressifs pour mes cheveux que les shampoings. 

Cette recette est très simple et peut être réaliser par des enfants de mon âge avec la surveillance de  maman ou  papa. 

Son utilisation est très simple. Il s'applique sur cheveux mouillés. On laisse poser quelques minutes afin que le produit s'imprègne bien dans les cheveux puis on vient démêler avec une brosse. Si vous ne savez pas quelle brosse choisir, un article très détaillé vous attend ICI. On peut ensuite rincer ou non, c'est vous qui voyez. Maman souvent elle ne rince pas. Elle ne rajoute pas de crème de coiffage ou autres !








Les ingrédients pour cette recette:


- Base capillaire WAAM
- Glycérine végétale
- Beurre de Karité 
- Huile végétale de ricin
- Macérat huileux de monoï
- Fragrance cosmétique Monoï
- Actif protéine de soie







Cette base capillaire est une base neutre qui peut s'utiliser pour tous les types de cheveux. Ce soin est formulé à partir d'ingrédients certifiés bio. Cette base est personnalisable, mais elle peut s'utiliser pure. 

Maman avait réalisé il y a quelques temps un shampoing no poo pour tous les types de cheveux. La recette est juste en dessous. 









Glycérine végétale





La glycérine végétale, maman l'adore. Elle est 100 % d'origine végétale. C'est un agent cosmétique à la fois hydratant, humectant et émollient. 

Il va apporter de la douceur et permettre aux cheveux d'être hydrater plus longtemps. Le problème des cheveux crépus et frisés, c'est que les cheveux ne retiennent pas l'eau. C'est la raison pour laquelle ils sont secs voir très secs. Utiliser de la glycérine végétale leur permet de retenir l'eau plus longtemps. 










Le beurre de karité est un incontournable pour la peau comme pour les cheveux. J'ai moi même une préférence pour le beurre de karité au Yuzu de la marque. J'adore mettre mes doigts dans le pot et en coller partout sur maman. 

Le beurre de karité, maman l'utilise très souvent sur ma peau comme sur mes cheveux. On vous prépare une recette très facile dans les prochains jours !

Il nourrit en profondeur la fibre capillaire. Il va même redonner brillance aux cheveux. 




Huile végétale de Ricin






Cette huile végétale est idéale pour les cheveux crépus et frisés. Sa texture un peu visqueuse peut être étonnante. Elle va fortifier les cheveux et favoriser leur croissance. 





Macérat huileux de Monoï






Ce macérât huileux sent tellement bon. C'est un réel plaisir de l'utiliser dans les cosmétiques. Il va lisser, fortifier et embellir les cheveux. Il va même leur apporter de la brillance. Il est idéal pour les cheveux secs donc les cheveux crépus et frisés. 





Fragrance cosmétique Monoï






Cette étape est facultative car il y a déjà du macérât huileux de monoï qui parfume.  Mais maman aime beaucoup le monoï, c'est pour cela qu'elle rajoute quelques gouttes supplémentaires. 




Actif cosmétique: Protéines de soie





Cet actif est parfait pour améliorer maintenir l'hydratation des cheveux. Il va les rendre doux, soyeux et brillants. Il va même gainer et lisser le cheveu. 



Passons à la recette : 



Maman réalise toujours des recettes très simples. On ajoute donc tous les ingrédients un par un dans un bol puis on mélange. 

Voici une vidéo explicative qui montre comment le réaliser. 







Voici les quantités: 

2 c à café de base neutre
1/2 c à c de beurre de karité
1 c à c de glycérine
1 c à c de Monoï
1 c à c de Ricin
10 gouttes de Monoï
5 gouttes de protéines de soie


Les quantités sont adaptées à ma longueur de cheveux pour un seul après - shampoing. Si vous avez plus de longueur de cheveux, il suffit de doubler les quantités ;) 


Vous souhaitez obtenir la fiche recette? MAMAN a pensé à tout c'est par ICI


Et pour les cheveux lisses? 


On adapte donc la recette avec une version moins riche mais tout autant efficace.

2  c à c Base neutre 
1 c à c Glycérine végétale
1/ 2  c à c Huile végétale ricin
10 gouttes Fragrance cosmétique Monoï
5 gouttes Actif protéine de soie



A pi ta  ( A plus tard ) 
J

1 commentaire:

  1. Merci! Je vais essayer ça de suite! Mon fils hurle dans le bain dès que ses cheveux deviennent trop longs et je dois me résigner à tout couper tous les 4 mois.... trop dommage. Et j'ai une petite fille qui arrive dans 15 jours, je ne peux lui reserver le même sort!! Ses cheveux se doivent d'etre aussi beaux que ceux de ta fille!

    RépondreSupprimer